Une histoire, un terroir, un vin fait avec passion

Ce domaine proche de la Dordogne (Fleuve) bénéficie d’un microclimat propice à la culture de la vigne. 

Les affleurements observés sur la propriété datent du quaternaire.

Ce terroir, semblable aux terroirs de Pomerol et de l’ouest de Saint-Émilion, est composé de sols bruns sableux et graveleux.

Les cépages que nous cultivons prennent racine dans un sol gravelo-sableux typique de Saint-Émilion et du Libournais. La répartition de l’encépagement est de 85% Merlot, 10% Cabernet Franc et 5% Cabernet Sauvignon.

Dans une démarche de qualité et de gestion optimale du vignoble, les vignes sont taillées assez court en Guyot simple ou double à 8 bourgeons par pied. La vinification demeure traditionnelle et chaque année, la macération dure environ un mois. Les vins vieillissent en fûts de chêne pendant 12 mois. Les barriques sont renouvelées tous les 4 ans.

Aujourd’hui, la qualité des vins produits par la famille Debacque est reconnue dans le monde entier.

Conseils de dégustation

Le Château Mélin est pleinement appréciable à partir de 5 ans d’âge et ce jusqu’à 15 ans pour les grands millésimes.

Il accompagne à merveille risottos, viandes rouges (carré d’agneau, aiguillettes de canard,…), gibiers, foie gras chaud ainsi que fromages à pâte molle et fleurie (camembert, brie, coulommiers,…) et à pâte pressée non cuite (cantal, morbier, tomme de Savoie,…).

Le Château Mélin s’intègre également très bien à diverses recettes : feuilleté au chèvre et aux raisins, magret de canard aux pruneaux, coq en sauce et aux morilles, soupe de fraises, sorbet au vin rouge et coulis de fraise, gâteau au vin rouge, pêches au vin…

Ces vins sont élaborés le plus naturellement possible, c’est-à-dire que nous limitons au maximum l’utilisation de produits œnologiques, il s’agit notamment de vins vegan.

Notre équipe

Thomas Debacque

Vigneron

Vincent Debacque

Vigneron

Béatrice Debacque

Vigneronne